Pourquoi le crowdfunding existait déjà en 1884 ?

Pourquoi le crowdfunding existait déjà en 1884 ?

Aux Etats-Unis, la construction du socle a été permise par une campagne de financement participatif initié par Joseph Pulitzer, l’homme de presse américain d’origine hongroise est l’un des pionniers du Crowdfunding. En effet, Quand en 1884 les Américains réalisent qu’ils n’ont plus les fonds nécessaires pour poursuivre la construction de la Statut de la Liberté à New-York. Ce sera finalement grâce à un appel à l’aide initié par Joseph Pulitzer dans le journal le « New York World » que ce dernier lèvera plus de 100 000$. Près de 125 000 personnes ont contribué avec une somme de 1$ ou moins.

Zoom sur la création de l’un des monuments les plus célèbres du monde :

La statue élaboré par un français : Auguste Bartholdi a en effet connu des difficultés à être financé. Lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878, Auguste présenta la tête de son œuvre, mais des problèmes financiers le contraignirent à mettre fin aux travaux peu de temps après.

statutliberté

Bartholdi décida alors d’organiser une loterie afin de réunir les fonds nécessaires à la poursuite des travaux. Parvenant à empocher une somme conséquente, les travaux reprirent dès le printemps 1880. Les travaux se poursuivirent, mais Bartholdi apprit une mauvaise nouvelle en mars 1883, le congrès américain refusant de financer le piédestal de la statue. C’est alors que Pulitzer lança la campagne qui porta ses fruits, car de nombreux donneurs privés issus des classes moyennes acceptèrent de participer financièrement à l’élaboration de la statue, en échange de leur participation les contributeurs reçurent des statues miniatures. Peu de temps après, en août 1884, les fonds nécessaires à l’élaboration du socle de la statue furent finalement rassemblés. Le 28 octobre 1886, la statue de la Liberté, qui avait couté en tout la bagatelle de 2 250 000 francs, fut inaugurée en présence du président Grover Cleveland, devant plusieurs milliers de spectateurs.  A ce titre, la statue de la Liberté pourrait être considérée comme l’un des tout premiers projets financés par le Crowdfunding. Un mode de financement innovant pour l’époque, qui contribua grandement à faire de la Statue de la Liberté le symbole populaire qu’elle est aujourd’hui. La taille du monument était colossale pour l’époque : la statue mesurait 46 mètre de haut pour un poids de 204 120 kg, alors que son socle est d’une hauteur de 47 mètre, soit 93 mètres au total. Aujourd’hui, nous ne devons pas oublier que La statue de la Liberté, ou plus exactement la Liberté éclairant le monde, est un monument offert par la France aux Etats Unis en gage d’amitié entre les deux pays.

Personne n’avait donné un nom à cette pratique mais il s’agissait bel et bien du financement participatif. On le connaît aussi sous le terme de crowdfunding utilisé pour la première fois en 2006 par Michael Sullivan. Le mot de « crowd » signifiant la foule en anglais, cette expression illustre très bien ce qui se cache sous ce processus financier. De nos jours, la grande différence du Crowdfunding par rapport à ce qui se passait avant, réside dans l’utilisation de plateformes internet pour organiser le financement. Le développement de l’informatique, mais aussi de réseaux de communication puissants ainsi que l’apparition de réseaux sociaux au sein d’une grande partie de la population mondiale ont donné une nouvelle dimension au financement participatif.