Point sur le crowdfunding immobilier

Investir dans l’immobilier en crowdfunding est souvent considéré comme l’une des options de placement à long terme les plus sûres et les plus rentables. Beaucoup cherchent à élargir leur portefeuille de placements en achetant dans l’immobilier.

Quand je discute en soirée avec des amis, ils me demandent tous s’il est intéréssant d’investir dans l’immobilier via les plates formes de crowdfunding. Je vais répondre ici en créant cet article de blog, comme ça je pourrai en faire profiter tout le monde.

Pourquoi investir dans l’immobilier en crowdfunding?

Le marché de l’achat à la location est né en 1996 lorsque le gouvernement a introduit des prêts spécifiques pour acquérir des propriétées. Au cours de la prochaine décennie, leur popularité a lentement augmenté parce que les investisseurs expérimentés y ont vu une opportunité. Les deux, de gagner un rendement régulier et d’obtenir la croissance du capital investi. Cela se produire quand la valeur de la propriété augmente lorsque l’on y fait des travaux par exemple.

Le contraire est cependant tout aussi probable. L’un des principaux inconvénients l’investissement dans l’immobilier en crowdfunding est l’obstacle du blocage des fonds pendant une période élevée. Les propriétaires exigent un dépôt pour acheter la propriété et un revenu constant pour couvrir plusieurs hypothèques si une propriété est vacante pendant une période de temps.

En outre, le marché de l’achat à la consommation a été considéré comme une force motrice majeure derrière la forte croissance des prix de l’immobilier. En conséquence, en 2016, le gouvernement a introduit une nouvelle législation qui prévoit une défiscalisation de 3% sur les nouveaux biens d’achat à louer. Cela a eu l’effet d’étouffer le marché de l’achat à la location considéré comme une alternative à l’investissement. L’industrie du crowdfunding dans l’immobiliert en plein essor est cependant considérée comme une alternative d’investissement utile pour beaucoup.

Le crowdfunding via une plate-forme en ligne?

La fonctionnalité crowdfunding est généralement facilitée par une plate-forme en ligne. Les plates-formes de crowdfunding de propriété en France doivent être réglementées par l’ORIAS. La plate-forme est responsable d’identifier les opportunités d’investissement potentielles. Ces opportunités peuvent être résidentielles, commerciales, terrestres ou même industrielles.

Un facteur de différenciation clé pour les plates-formes est l’obtention de ces propriétés à une valeur compétitive avec un potentiel de croissance élevé. Par conséquent, il est essentiel que les investisseurs recherchent une plateforme expérimentée et respectée, comme crowdfundbank. Ce n’est en aucun cas une garantie pour un investissement réussi, mais devrait néanmoins être une considération.

Une fois qu’une plate-forme a identifié une propriété à investir, il existe plusieurs stratégies possibles. Initialement, une société d’investissement est créée. Cette société détient généralement l’actif réel, c’est-à-dire la propriété. Les investissements des investisseurs seront effectués auprès de cette société. Cela permet à la plate-forme de diviser la propriété de l’investissement immobilier afin qu’elle puisse être répartie entre de plus petits investisseurs.

Certaines plates-formes peuvent acheter directement la propriété avec leurs propres financements, comme le propose Crowdfundbank. Alors que d’autres peuvent créer un dépôt sur la propriété et souscrire l’investissement. Les investisseurs qui utilisent la plate-forme sont invités à investir environ 1000 Euros par investissement. L’investissement minimum peut différer d’une plate-forme à l’autre.

Les investisseurs sont souvent tenus de conserver l’investissement jusqu’à ce que la plate-forme décide de vendre le bien. La valeur de leur participation fluctuera en fonction de la valeur de la propriété et des travaux effectués. Si le prix de la propriété augmente, la valeur de l’action augmente, mais si la valeur de la propriété diminue, la valeur de l’investissement fait de même.

Les investisseurs doivent être pleinement conscients de l’éventuelle défaillance de l’investissement en raison des conditions du marché et d’autres facteurs externes. L’investissement est très volatile, à moins que la plate-forme n’offre une certaine forme de marché secondaire. Un marché secondaire permet aux investisseurs de négocier leurs actions avec d’autres investisseurs. Cela peut permettre à un investisseur de diversifier son investissement auprès d’autres acheteurs.

L’investissement total plus toute augmentation de capital peuvent être libérés si la propriété est vendue par la plate-forme. Les plates-formes peuvent également prendre des frais à la fin de la vente, mais cela dépend encore du modèle de fonctionnement de l’entreprise.

L’avenir du Crowdfunding immobilier

 

Il est difficile de prédire pour certains comment l’industrie évoluera en raison de la dernière election présidentielle. Si, à un moment, nous constatons une réduction prolongée des prix de l’immobilier, la confiance des investisseurs dans cette classe d’actifs pourrait être affectée négativement.

Un facteur important à considérer sera le paysage réglementaire et fiscal. Le gouvernement tente clairement de limiter les investissements et cette classe d’actifs est considérée par beaucoup comme un moyen de contourner les augmentations actuelles des taxes sur ces types de propriétés. L’industrie pourrait être gravement touchée si une taxe ou une réglementation supplémentaire est introduite.

Un marché Crowdfunding très dynamique

Malgré les risques existants, le marché est très dynamique . Le potentiel pour cette industrie de permettre à des milliers d’investisseurs d’accéder au marché immobilier pour la première fois est un véritable pas en avant. Le nombre de plates-formes pourrait continuer à croître et on s’attend à ce que davantage de plates-formes de crowdfunding immobilier spécialisées commencent à se former. Ces plates-formes pourraient se concentrer davantage sur le secteur commercial compte tenu des coûts encore plus élevés impliqués dans le développement de ces types de propriétés.

Quel que soit l’avenir pour l’industrie, il y aura un énorme intérêt pour l’investissement dans l’immobilier qui est toujours et sera toujours très rentable.