Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Définir le Crowdfunding

Le crowdfunding littéralement « financement par la foule » ou plus communément financement participatif est un nouveau mode de financement. Se détachant des circuits de financement traditionnels, il met directement en relation les investisseurs et les entreprises.

Grâce à internet les demandeurs de financement rencontrent une multitude d’investisseurs potentiels, « la foule », et les investisseurs peuvent souscrire directement aux projets qu’ils désirent à la hauteur de leurs moyens. Il n’y a plus d’intermédiaires de financement.
Une campagne de collecte de fonds en ligne est également un excellent moyen de créer une communauté fidèle et de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

A l’heure actuelle, le financement participatif (crowdfunding) s’articule sous les 4 formes suivantes:

– Le don pur et simple
– Le don avec une contrepartie proportionnelle
– Le prêt, qui peut être accordé à titre gratuit ou rémunéré par un taux d’intérêt
– La souscription au capital (appelé Equity Crowdfunding), l’investisseur acquiert des titres de capital émis par l’entreprise.

Pour chacune de ces opérations, l’investisseur séléctionne librement la société ou le projet dans lesquel il souhaite investir ainsi que le montant qu’il souhaite placer. Dans certains cas, un ticket minimum est demandé: ce dernier stipule le montant minimum qu’il faut investir pour contribuer au projet.

Initialement, le crowdfunding a permis de financer des projets sociaux ou artistiques, désormais il offre des possibilités d’investissement attractives et alternatives aux propositions bancaires traditionnelles.


Inscrivez-vous à la newsletter Crowdfundbank

Rejoignez la communauté des Crowdfundbankers et recevez les derniers bons plans du financement participatif  directement dans votre boite mail.
Entrez votre adresse e-mail ci dessous: