Synergie entre Business Angels et crowdfunding ?

Synergie entre Business Angels et crowdfunding ?

Les Business Angels représentent un apport important tant en termes de financement que d’accompagnement : en 2013, 4 292 Business Angels répartis dans 82 réseaux associatifs ont financé 370 entreprises pour un montant de 41M€, contribuant à la création de 3 000 emplois directs (source : France Angels). Cependant, leur efficacité n’est pas à la hauteur des enjeux : La France perd en compétitivité et le renouvellement des PME et des ETI n’est pas assuré.

Les Business Angels et les plateformes de crowdfunding ont un objectif commun : le financement des jeunes entreprises. Mais comment cohabitent-elles ensemble ?

Les plateformes de crowdfunding permettent aux investisseurs, dans un panel de secteurs d’activités très large, d’investir des sommes relativement faibles (ticket moyen de 2000 euros par souscription). C’est l’effet de masse qui est attendu.

Les Business Angels privilégient des secteurs innovants comme la santé, la biotechnologie, l’énergie ou encore le numérique, mais ne disposent pas toujours des capitaux nécessaires pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Les Business Angels s’inscrivent dans une dynamique à long terme via un soutien stratégique au développement de l’entreprise (mise en relation, expertise et coaching).

Il est tout à fait envisageable pour un même projet de prévoir ces deux leviers de collecte de fonds. Au travers du crowdfunding, la France dispose d’une formidable opportunité pour dynamiser ses réseaux de Business Angels. Par la diffusion d’un esprit d’entreprise, le financement participatif en ligne représente un véritable outil de démocratisation de l’investissement. Financer une entreprise en ligne est une première étape avant de devenir un Business Angel qualifié.

 

Business Angels

Les réseaux de Business Angels ont spécifié un certain nombre de recommandations pour le développement d’un partenariat avec les plateformes de crowdfunding :

  • Les business Angels doivent rester leader autant lors de la négociation que dans le rôle joué au sein de la gouvernance
  • Les Business Angels n’approuvent pas toute clause d’exclusivité et de non-concurrence dans la rédaction de la convention de partenariat
  • Les dispositifs de « rémunération » (sous forme de % des fonds levés) proposés par de nombreuses plateformes de crowdfunding aux réseaux de Business Angels sont à proscrire car périlleux réglementairement et fiscalement au regard du statut associatif des réseaux de Business Angels.
  • La coopération entre une association à but non lucratif animée par des bénévoles, et une société commerciale demande à être explicitée et précisée concernant le partage des frais d’instruction, des commissions et des indemnités de levées de fonds. Il faut aussi déterminer la méthode retenue pour les définir.